À propos

La S.A.S. Les Charpentières c'est :

Une entreprise de charpente

La S.A.S. Les Charpentières est une société créée en 2023. Elle compte actuellement 4 ETP et a pour ambition de travailler et de former localement à la charpente ancienne, à la rénovation écologique et la taille manuelle du bois.  Nous disposons des qualification Qualibat 2312 (charpente) et 3152 (couverture) avec la mention R.G.E.

Un projet local

Son territoire est local (Embrunais, Savinois, Guillestrois). Sa vision est à l’image des enjeux de demain et des attentes des client·es qui les perçoivent : économie localisée, protection et émancipation des travailleuses et travailleurs, gestion des impacts environnementaux, promotions des bonnes pratiques et maintien du savoir-faire traditionnel. Une entreprise à taille humaine, dans un processus de croissance réfléchi et progressif.

Une équipe

Sylvain Maurel, le président, est charpentier de formation. Il possède une solide expérience en rénovation et dispose d’une reconnaissance locale forte. Il est le technicien de la société.

 

Xavier Gilles, le directeur général, est également ouvrier du bâtiment, auparavant administrateur dans divers secteurs. Il est formé à la rénovation écologique et accompagne Sylvain Maurel depuis 10 ans. Il est l’administrateur de la société.

 

Eloïse Fénétrier était l’apprentie de Sylvain Maurel en 2022, après avoir réussi son C.A.P. auprès des Compagnons du Devoir elle est désormais membre de l’équipe de la S.A.S. Les Charpentières.

 

Hugo Danvert est l’actuel apprenti de la société, également auprès des Compagnons du Devoir, avec l’objectif d’intégrer l’équipe de manière durable à la fin de son apprentissage.

Une Vision

Le projet est né d’un constat et de l’expérience personnelle des fondateurs. L’envie de travailler à l’échelle humaine, en accord avec nos idéaux et nos attentes en matière d’avenir est centrale, ainsi que la perpétuation d’un savoir-faire de plus en plus délaissé au profit d’une déshumanisation du travail (taille à la machine, en série) et d’une économie de grande échelle.

Le diagnostic que nous avons réalisé sur le territoire est clair : la filière bois est sur le point de connaitre une nouvelle dynamique impulsée par les besoins et attentes des consommatrices et consommateurs, la nécessité de rénover le parc immobilier existant, les nouvelles dispositions règlementaires en ce sens, la nécessité de relocaliser les filières de production, la nécessité de valoriser les circuits courts. En parallèle, l’actualité sociale appelle l’autonomie et l’indépendance des artisans, la pérennité de l’emploi et l’émancipation des travailleuses et travailleurs. Aussi, afin de répondre à cette analyse, notre société souhaite valoriser la ressource locale, proposer à ses client·es un produit pertinent sans basculer dans une croissance forcée rendue difficile par une orientation économique qui a aujourd’hui besoin d’être repensée.

Notre projet a été validé par la Plateforme d’Initiative Nord Hautes-Alpes qui nous a accordé le financement maximum pour le développer. Un dossier de financement Leader a également permis de développer une activité de sciage. Notre projet s’inscrit en plein dans les objectifs de développement actuels du territoire. C’est toute une filière qui doit optimiser ses pratiques pour l’environnement et pour le développement local et c’est avec cette ambition que notre projet existe : provenance, action pour le développement durable, qualité technique, maintien des emplois alpins… Nous envisageons également la certification Bois Des Alpes, en cohérence avec notre intention.

 

L'insertion & l'égalité des chances

Nous avons à cœur de recruter du personnel féminin dans un secteur où les femmes sont peu représentées. Nous avons pu constater dans nos expériences passées le bénéfice de travailler en équipe mixte, voire paritaire, et c’est un de nos objectifs. Par ailleurs, au sein de notre société, tous les salaires sont égaux et ce quel que soit le poste occupé, la qualification ou le genre d’un·e salarié·e. Notre ambition de former du personnel non qualifié ou des apprenti·es nous conduit auprès des jeunes, à fortiori avec la filière professionnelle autour du bois qui existe sur notre territoire d’intervention (Lycée professionnel Alpes-Durance, Compagnons du Devoir, etc.). Lorsque nos chantiers le permettent, nous avons à cœur d’introduire l’association Le Gabion sur la partie maçonnerie dont la pratique d’insertion nous parait juste et pertinente.
Retour en haut